25/10/2022


En 2021, Novium a réalisé une campagne d’essais pour trouver la solution optimale d’abattage de poussière sur les chantiers, avec le soutien de SNCF Réseau. Dans la continuité de notre démarche commune, Novium équipe actuellement une rame de 10 ballastières en collaboration avec son client.

Ce système d’abattage de poussière repose sur la solution retenue, ayant le meilleur compromis entre efficacité, écologie, économie d’énergie et d’eau. Novium a créé un module facilement transportable et manutentionnable, qu’il suffit de raccorder à sa cuve à eau pour devenir autonome. Ce module permet la mise en pression du réseau de buses, présentes sur chaque côté du wagon, à l’aide de ses pompes alimentées par un groupe électrogène. Le module avec sa cuve est transporté de manière totalement indépendante des ballastières. Un simple raccordement hydraulique est alors nécessaire entre les wagons en vue du chantier.

L’utilisation du système d’abattage de poussière s’appuie aujourd’hui sur les kits de déchargement de ballast radiocommandés (Brevet Novium). L’opérateur n’a plus qu’à choisir, avant chantier, le côté à brumiser ; et à déclencher le système de brumisation lors de l’intervention à l’aide de sa radiocommande

Cette innovation présentée par Novium a ainsi les avantages de ne pas trop impacter la structure de base des wagons et d’offrir des possibilités d’utilisation plus vaste de ce système autonome (module et cuve) que celle visée aujourd’hui.