Inès occupe le poste de chargée de Projets à Novium depuis 2019 au sein du bureau d’études :
« Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, mais une chose est sûre, je voulais m’éloigner des cours trop théoriques ».
Après avoir réalisé un Baccalauréat STI2D au lycée Henri Parriat, elle s’est dirigée en DUT Génie Mécanique et Productique au Creusot pour poursuivre en licence professionnelle Ingénierie Numérique en Conception et Fabrication.
Pourquoi le domaine de l’industrie ferroviaire ?
C’est lors de sa première expérience professionnelle qu’elle a découvert le monde du ferroviaire. Dans son exploration du continent américain, Inès a réalisé son alternance de 6 mois au Canada, dans une entreprise qui réalise du rétrofit de vieux composants de locomotives. Son frère, qui lui travaille à la SNCF, lui a permis d’en découvrir davantage sur ce milieu.
Poussée par l’un de ses intervenants en études supérieures, elle a alors commencé en tant que chargée d’Affaires pièces de rechange lors de sa première année à Novium : « j’avais envie de développer mes compétences, voir d’autres choses et mettre à profit ce que j’avais appris à l’école. », sa volonté lui a permis de devenir chargée de Projets à la suite de ce premier poste.
Pourquoi choisir ce métier ?
« J’assure le suivi d’une affaire de A à Z, de la conception 3D jusqu’à la réception client. », tout au long du projet, elle dessine les différents composants et sous-ensembles d’une machine, c’est un véritable travail d’équipe. De service en service, elle intervient également sur le terrain à l’atelier pour procéder aux vérifications, « quand tu inventes quelque chose et qu’à la fin, ton projet est en fonctionnement, tu ressens une vraie satisfaction. », son poste très polyvalent lui permet d’être dynamique et d’éviter la routine.
Possibilité d’évolution de carrière ?
Inès tend à évoluer vers le poste de cheffe de Projets : « Aujourd’hui, j’aimerais suivre un projet dans toute sa globalité avec une approche commerciale ». Les possibilités d’évolution sont ouvertes dans un poste tel que celui de chargé(e) de Projets, Ines aspire à découvrir toutes les facettes du bureau d’études.
Quel message pour une femme qui souhaite s’orienter dans ce domaine ?
Parmi les 12 femmes qui travaillent à Novium, Inès précise que certes, le milieu du ferroviaire, et plus généralement celui de l’industrie, reste essentiellement masculin, mais selon elle, les a priori sur le sujet sont à proscrire. Elle explique « nous manquons de recrues féminines, car nous ne mettons pas suffisamment en lumières ces métiers », tout l’enjeu ici est de mettre en avant des personnes comme Inès pour démocratiser les métiers de l’industrie au grand public féminin.