MASS : Une révolution mobile pour la stabilisation des voies ferrées
Un concentré d’innovation au service de la performance, de la sécurité et de l’agilité
Après plusieurs années de recherche et développement, NOVIUM et ETF sont fières de dévoiler le MASS : Module Autonome de Stabilisation à masse Suspendue, une machine rail-route d’un nouveau genre, pensée pour répondre aux défis actuels de l’entretien ferroviaire. Une alternative légère aux trains de stabilisation traditionnels.
Entièrement conçu et réalisé par NOVIUM, avec un brevet déposé par la société ETF, le MASS est un prototype unique en France comme à l’international. Il a été développé pour stabiliser les voies ferrées, notamment après des travaux ayant fragilisé leur structure ou de remise à neuf. Ce dispositif permet également de préserver les infrastructures vieillissantes. Grâce à ce procédé, la restitution des voies se fait à la vitesse nominale de circulation du réseau, sans restriction contrairement à un chantier de voie sans stabilisation.
Sa mission ? Offrir une solution mobile et performante en remplacement des engins lourds et contraignants aujourd’hui utilisés.
Le MASS, une machine pensée pour le terrain
Ce nouveau module se distingue par :
- Une mobilité chantier à chantier grâce à son transport routier, à l’image d’une pelle rail-route
- Une agilité opérationnelle sur site via un enraillement latéral rapide
- Des coûts d’exploitation et de maintenance optimisés, comparés aux véhicules ferroviaires classiques
Avec le MASS, Novium et ETF repoussent les limites de l’entretien ferroviaire, alliant performance, sécurité, et innovation au service des infrastructures de demain.
Cette machine compacte de 5 mètres de long, entièrement radiocommandée, assure la stabilisation du ballast et se substitue aux stabilisateurs actuels (monogroupe) au gabarit nettement plus important.