27/06/2022


Dans le cadre du projet Grand Paris Express, la société RAZEL BEC a obtenu la réalisation du lot 3 de la future ligne 16, qui reliera 10 gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, en 26 minutes.

Le contrat porte sur la réalisation :

    • d’un tunnel de 5,5 km,
    • du génie civil de la gare de Chelles,
    • et de 6 ouvrages annexes.

Ce nouveau creusement donne à la Société du Grand Paris et à l’entreprise RAZEL-BEC la possibilité de réemployer un tunnelier actuellement en fonctionnement sur la ligne 15, et ainsi de réduire les coûts et l’impact environnemental que générerait la fabrication d’un tunnelier neuf.

Fin 2020/début 2021, Novium a accompagné la société RAZEL BEC au démontage de ce tunnelier à pression de terre sur la ligne 15. Depuis fin février 2022, RAZEL-BEC a de nouveau fait confiance à Novium pour son assistance technique au réassemblage de ce tunnelier sur la nouvelle extension de la ligne 16 sur le chantier de l’arrière-gare de Noisy Champs, à l’extrémité de la ligne 15.

Fort de son expérience dans les métiers de l’hydraulique, Novium a assisté RAZEL BEC par la mise en place d’une équipe d’hydrauliciens de 2 à 4 techniciens pendant 11 semaines de fin février à fin mai, pour l’assistance technique au montage et à la connexion hydraulique des différents éléments du tunnelier. 

L’objectif de démarrage de l’excavation a été réalisé au printemps 2022 pour finir sa course une vingtaine de mois plus tard. Il est parti de l’arrière-gare de Noisy-Champs, à l’extrémité de la ligne 15 et remontera en direction du nord jusqu’à l’ouvrage Bel-Air situé sur la commune de Chelles.