Le groupement NEOCAT, composé des sociétés COLAS RAIL et TSO Caténaires, nous a fait confiance pour la création d’une rame de travaux permettant la préparation au changement de poteaux caténaires anciens par des nouvelles générations boulonnées sur les massifs existants. 

Nos relations historiques depuis la création de Novium, associées à notre culture d’entreprise et notre souplesse à proposer des solutions innovantes, a permis de concrétiser un contrat d’étude, fabrication, homologation et accompagnement pour la fourniture de la rame dite « Génie Civil ». Le groupement a communiqué une demande fonctionnelle liée à des objectifs de performance ambitieux. Une collaboration participative de l’ensemble des acteurs du projet a permis de définir une méthode de travaux inédite et performante. 

L’enjeux : travailler chaque journée de chantier pour préparer une série de massifs caténaires pour le futur remplacement des poteaux par la Suite Rapide Caténaires du groupement.

Pour répondre aux besoins, nous avons réalisé une solution souple d’utilisation, basée sur des machines de type excavatrice, que nous avons équipées d’outils créés spécifiquement (foreuse, aspirateur à ballast,…). Ces machines sont capables de se déplacer en toute sécurité sur une rame de wagons spécialement adaptés grâce à un système de guidage breveté Novium. 

Cette rame est à l’image d’une chaine de production industrielle. Pour le confort et la sécurité, les opérateurs travaillent depuis la piste avec l’ensemble des engins radiocommandés.

Les premiers chantiers ont rapidement confirmé nos choix et solutions, permettant d’assurer efficacité et performance.