Des essais vibratoires pour une qualification de produit

 

Dans le cadre du développement d’un produit spécifique, Novium a réalisé, en collaboration avec un de ses clients, plusieurs essais vibratoires pour valider l’adéquation de ses composants. 

Les exigences de qualification des phénomènes vibratoires se généralisent de plus en plus à tous les secteurs d’activités industriels : automobile, ferroviaire, militaire, aéronautique, spatiale mais aussi nucléaire, grand public et télécoms. Chaque milieu dans lequel un équipement peut se trouver, interagit par différents phénomènes vibratoires propres ; et interfère sur ses performances. Cela concerne autant du matériel en mouvement que du matériel transporté ou soumis à un environnement générant de tels phénomènes. C’est dans cette démarche que la société Adestests a assisté Novium pour cette caractérisation. 

Intégré dans un châssis en aluminium sur mesure, bardé de capteurs et monitoré pendant toute la durée des essais, un premier essai de caractérisation initiale sur différentes fréquences est lancé sur notre équipement. Puis, celui-ci a subi plusieurs séries normalisées de vibrations allant en fréquence de 5Hz à 3000Hz. L’objectif reste de vérifier le maintien de ses performances fonctionnelles nominales ; et la préservation de sa tenue mécanique pour chacun des trois axes. 

Novium travaille sur d’autres types de qualifications pour ses équipements comme des essais de compatibilité électromagnétiques (CEM). 

 

pastedGraphic.png