[ RÉALISATION RÉCENTE ] Mecalac 216Mrail

2020 sera marquée par la mise sur le marché
d’une nouvelle pelle rail-route : la MECALAC 216Mrail

_DSC2977

Depuis une quinzaine d’années, Novium développe et adapte des pelles rail-route avec ses partenaires Payen et Mecalac.

La machine 216Mrail est une combinaison du meilleur des savoir-faire de Mecalac et Novium puisqu’elle a été spécialement imaginée, développée et bâtie pour les travaux ferroviaires. 

➔  Les bureaux d’études des deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration depuis la naissance du projet. Après définition des caractéristiques techniques de la machine par Mecalac, particulièrement le design du bras pour ses capacités de levage, Novium a apporté son savoir-faire et ses connaissances pour la partie ferroviaire, notamment pour le roulage sur rail appliqué à ce type d’engins et ce, jusqu’à la certification. 

➔  Elles ont également mis en commun tout le retour d’expérience des MECALAC 8MCR RR, afin de proposer un nouveau produit adapté aux exigences des chantiers d’aujourd’hui en France et hors de nos frontières.


La MECALAC 216Mrail est une machine positionnée au cœur du marché des pelles rail-route, conforme aux exigences de la norme EN 15746.
Elle est équipée de :

  • 2 lorries hydrostatiques avec moteurs à cylindrée variable
  • 1 pont avant oscillant avec dispositif de blocage
  • 1 équipement permettant de tracter une remorque ferroviaire
  • un contrôleur d’état de Charge (CEC)
  • une cabine à deux places
  • 4 roues directrices offrant une maniabilité importante

DSC00613_1

Sa silhouette basse a permis de descendre au maximum le centre de gravité et donne d’excellentes capacités de levage à l’ensemble, mais aussi de dégager la visibilité vers l’arrière : un point essentiel pour améliorer la sécurité.


L’association de deux sociétés stimulées par l’innovation,
est la garantie d’un développement de matériels optimisés !

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeby feather