[RÉALISATION] La rame automatisée de ballastage

ADEME investir l'avenir

Améliorer l’efficience opérationnelle du ballastage sur le réseau ferroviaire

RBA complet

 

CONTEXTE

L’amélioration globale de l’offre ferroviaire constitue un enjeu majeur pour la SNCF et passe par une bonne disponibilité de ses infrastructures et un niveau de défaillance minimal. Cette performance implique une géométrie de voie optimale avec un profil de ballast (lit de pierre ou de gravier sur lequel repose une voie de chemin de fer) transversal et longitudinal conforme aux prescriptions de voie théorique dont la SNCF est le garant. Chaque jour, le réseau ferré national est soumis aux contraintes climatiques et à la circulation des trains. Régulièrement, il est nécessaire d’organiser des opérations de ballastage pour régénérer ou compléter les zones déficitaires afin d’obtenir une conformité du profil de la voie. 

Cette opération, encore souvent manuelle, n’a que peu évolué du point de vue technique au cours de ces dernières décennies. Elle nécessite une logistique lourde avec des moyens matériels et humains significatifs où l’environnement santé et sécurité des opérateurs est un paramètre important.

 

NOTRE INNOVATION

VIDÉO DE LA RAME AUTOMATISÉE DE BALLASTAGE

La rame automatisée de ballastage est composée principalement de 2 véhicules contrôle commande (VCC). Ces véhicules encadrent des wagons trémies, type D12 ou autres, adaptés et qualifiés pour réaliser une dépose contrôlée du ballast sur voie.

Les fonctions remplies par les 2 VCC sont :

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