[OPTION AUTOMATISMES] Le système ODA

 

Le système d’assistance à la sécurité ODA est désormais prêt pour une commercialisation à grande échelle.

Ce dispositif permet la détection des opérateurs jusqu’à 40 mètres grâce à un capteur 3D. Son utilisation est compatible avec les environnements sévères que nous connaissons : ferroviaire, tunnel, TP

Il a fallu 3 années de développement pour parvenir à la création d’une gamme et d’un kit entièrement pré configurable pour répondre à un large panel d’utilisation. Option Automatismes, anciennement groupe Inicia, et EFA se sont associés pour développer vos systèmes d’assistance à la détection de personnes.

Cliquez pour découvrir ODA en action

 

LES PROJETS PHARES DE 2019 :

. 7 camions rail/route SNCF 

Camion SNCF 2 Camion SNCF

 

 

 

 

 

Détection des opérateurs à l’avant et l’arrière du camion, jusqu’à 40 mètres.

Gestion des avertisseurs visuels et sonores sur deux postes de conduite.

 

. Portique VAIA CAR TSO

TSO 1 TSO 2

Le portique de long rails soudés a été équipé pour prévenir de la présence d’opérateur sur la rame pendant le déplacement du portique.
La détection des objets réfléchissants permet d’être uniquement sensible au gilet des opérateurs, évitant ainsi les détections intempestives dans les environnements encombrés.

 

LES PERSPECTIVES :

. Kit amovible 

kit amovible ODA
Une première version d’un kit amovible vient de voir le jour. Celui-ci permettra de répondre aux contraintes de mise à disposition des engins pour l’installation des capteurs.

Ce kit sera entièrement autonome, pré-cablé, prêt à être utilisé. Il permettra la gestion d’un seuil de vitesse, du sens de déplacement du véhicule. Des couloirs de détection pourront être défini au besoin, suivant les contraintes chantier.

Sa mise en place sera possible par aimant ou par fixations rigides via l’utilisation des bras rotulés.

. Développement commercial

Le développement de la solution pour les pelles rail/route, protégée par un brevet, ainsi que la création d’une gamme produit lance le développement commercial de la solution ODA pour 2020. Cette solution fera également partie d’un ensemble d’autres solutions de détection (caméra 360°, radar…) qui permettra de devenir un acteur majeur dans la commercialisation des solutions d’amélioration de la sécurité sur les chantiers.

 

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeby feather