DÉVELOPPEMENT

Au service de la mobilité,des infrastructures depuis 2005


Novium est le spécialiste des engins spéciaux, de travaux ferroviaires, de travaux publics ou de matériels de défense terrestres et navals. Il les conçoit, les construit, en assure la maintenance, le retrofit et aide à leur développement.
Dans tous ses métiers, Novium développe une approche innovante, mettant la sécurité au cœur de ses préoccupations, pour assurer à ses clients la plus totale sérénité quant à la disponibilité, à la performance de ses machines, et à la sécurité de ses équipes.

C’est aussi la raison d’être de Novium que de contribuer à l’amélioration de la mobilité des personnes et la sécurité des citoyens. Qu’il s’agisse d’inventer les machines susceptibles d’intervenir sur voies ferrées, de concevoir des engins destinés aux grands travaux publics, ou d’apporter son expérience dans les milieux de la défense et de l’activité navale, pour concevoir des sous-ensembles hydrauliques, Novium répond présent grâce à la multiplicité de ses compétences et savoir-faire, et à son expertise en matière d’innovation et de sécurité.

VISION

L’union fait la force, le partage nourrit l’intelligence

Mission

Contribuer à la résolution des grands défis de demain, notamment l’amélioration de la mobilité des personnes et la sécurité des citoyens.

DEPUIS 2005

Un bref historique


Fondée en 2005 autour de savoir-faire en équipements hydrauliques de puissance pour engins mobiles, Hydro 3M s’installe dans l’ancien bâtiment de maintenance des houillères de Montceau-les-Mines, en Bourgogne du sud. Un vaste bâtiment ancien, totalement réaménagé, embranché sur le réseau national, qui permet de développer l’activité de mainteneur rétrofit pour le ferroviaire, les grands travaux publics et le naval militaire, cœur de métier initial de l’entreprise.

L’esprit d’innovation, et la volonté de pouvoir proposer des solutions toujours plus performantes à nos clients poussent l’équipe à franchir le pas de la création d’engin de maintenance et travaux ferroviaires. Avec un mot d’ordre : développer des machines qui répondent au plus près aux problématiques de nos partenaires, voire qui dépassent leurs attentes à travers des propositions originales et sur mesure.

L’entreprise conçoit et construit ses premiers engins de travaux. Grâce à la polyvalence de ses équipes, elle adjoint cette nouvelle compétence à son métier initial de maintenancier.

Pour entériner cette extension de son périmètre d’affaires et refléter cette dimension d’innovation permanente, Hydro 3M se transforme en Novium en 2011.
Soucieuse de contribuer à l’amélioration de toute la filière maintenance et travaux ferroviaire,

Novium initie et appuie la création de Mecateamcluster, une grappe d’entreprises spécialisées, sur le bassin du Creusot Montceau, dont elle demeure un des moteurs.

En 2017, Novium accueille le président de la République François Hollande, venu saluer sa capacité d’innovation et sa volonté d’excellence.

Cette même année, Novium participe au programme de modernisation du parc de matériel des armées.

En 2019, Didier Stainmesse rachète l’entreprise, associé à sept de ses cadres. Il en devient le président en même temps que l’actionnaire majoritaire. L’équipe place la collaboration au cœur de sa stratégie.

Chez Novium, nous pensons que l’union fait la force, et que du partage naît l’intelligence.

Novium s’adapte constamment à l’évolution de ses métiers et de leur environnement réglementaire et sécuritaire. En février 2020, la société est l’une des premières à recevoir la certification Entité en Charge de la Maintenance (ECM). Un nouveau métier qui s’inscrit dans la continuité des activités de l’entreprise, et de ses relations de confiance avec ses clients.

Désormais, Novium est aussi là pour réaliser toute la maintenance sur la partie sécurité ferroviaire et de s’assurer de la capacité des engins à circuler en toute sécurité sur le réseau ferroviaire. En mars 2021, la certification ECM de Novium est confirmée pour les 5 années à venir.

Novium réalise une extension de ses bâtiments sur 500 m2 et bâtit un atelier spécifique pour ses activités de défense.

Plus que des valeurs,des convictions


ENGAGEMENT

Une politique RSE forte, pour s’engager et s’améliorer


Novium s’inscrit pleinement dans le contexte de développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), à travers, notamment, la protection de l’environnement et la création de conditions de travail favorisant le bien-être des salariés. Il ne s’agit d’ailleurs pas de contraintes, mais d’une volonté collective, d’une nécessité même pour que chacun valorise ses compétences, exerce ses responsabilités pour répondre aux demandes de nos clients et contribue à faire évoluer dans un sens vertueux les pratiques des filières qui sont les nôtres.

Nous entendons contribuer aux changements qu’exige la problématique environnementale, par la recherche permanente de solutions qui permettent de préserver la nature et ses ressources.

Pour assurer l’épanouissement et la montée en compétence de nos salariés, nous investissons de manière constante dans la formation continue, et nous favorisons la transmission des savoirs au sein de nos équipes.

Notre plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place pour nous permettre d’anticiper les évolutions technologiques ou organisationnelles et leurs implications sur la formation de nos personnels.

L’entreprise figure bien sûr au rang des animateurs de son territoire, fièrement implantée dans le bassin industriel historique du Creusot-Montceau, dont elle participe à la dynamique, au travers, notamment, de ses investissements fonciers et de l’emploi et activité qu’elle génère.

Novium participe également aux réflexions collectives des filières dans lesquelles elle travaille. C’est en contribuant à ces différents réseaux de filières qu’il lui est possible d’appréhender au mieux les problématiques et enjeux stratégiques en cours et à venir. Novium s’implique par exemple dans la filière des travaux et de la maintenance ferroviaire en constituant un élément moteur de Mecateamcluster, une structure qui porte haut les notions de collaboration, de recherche et développement, de formation et de partenariat.

« L’excellence est un art que l’on n’obtient que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude. » Aristote
VISION

« L’excellence est un art que l’on n’obtient que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude. »

Aristote
ressources

Moyen / investissement


Novium dispose de locaux et d’équipements de pointe, qui favorisent notre recherche d’excellence. Nos 70 collaborateurs disposent d’un atelier de 2000 m2 embranché au réseau ferré national, sur un site équipé de 6 km de voies, permettant des essais en conditions réelles. Pour accompagner sa croissance, Novium poursuit son investissement sur son site et finalise la construction d’une extension comprenant 500 m2 de bureaux.
L’entreprise anticipe ses besoins matériels, pour répondre aux marchés qu’elle vise. Pour accompagner notre montée en puissance en tant qu’acteur de la filière de la défense, Novium construit un bureau d’étude et un atelier adaptés aux contraintes de confidentialité de nos partenaires, comprenant des accès contrôlés, un système informatique dédié et ultra-sécurisé, notamment.

70

Collaborateurs

2000m2

D’atelier

1

Embranchement
au Réseau Ferré
National

6Km

De voies d’essais

STRUCTURE

Gouvernance


Novium est, depuis sa fondation, un projet fondamentalement collectif. Nous croyons que notre principale force repose sur nos collaborateurs, et qu’elle s’exprime au mieux dans un environnement de confiance, qui favorise l’échange, l’émulation, la transmission et la responsabilité.
De cette approche collective découle un fonctionnement horizontal, où chacun, à son

niveau, contribue au mieux de ses possibilités à répondre aux demandes de nos partenaires.
Nos cadres ne se considèrent pas comme des « chefs », mais comme des éléments moteurs, qui donnent le « la » d’un travail collectif et contributif. Ils sont leaders, mais finalement ni plus ni moins que tous nos collaborateurs.

Le groupe

Apporter les ressources pour permettre aux entités de se consacrer entièrement à leur environnement

Factovem & Option Automatismes


Novium fonctionne en symbiose avec Option Automatisme, sa société sœur, qui dispose de 30 ans d’expérience dans la conception de circuits électriques et dans la maîtrise des contrôles commandes et automatismes.

Option automatismes
Indépendante, Option Automatismes déploie ses solutions d’automatisation des tâches dans l’embarqué, et dans l’industrie, notamment métallurgique ou du bois.
Le savoir-faire industriel d’Option Automatismes complémente et nourrit ceux de Novium. Résoudre des problèmes voisins dans un environnement spécifique s’inscrit pleinement dans la dialectique du groupe, qui s’appuie sur les compétences de chacune des deux entreprises pour hausser son niveau d’expertise dans tous les domaines concernés.
Option Automatismes offre une gamme complète de fournitures et prestations couvrant l’ensemble des besoins pour les contrôles et instrumentations des systèmes de production ou engins. Elle intervient dès la conception et la création de systèmes ou ensembles complets d’équipements, et peut les accompagner au niveau de leur maintenance ou de leur rétrofit partiel ou complet.

Factovem
La holding Factovem fournit l’assise et les fonctions support à Novium et Option Automatismes. Appuyée sur la solidité de l’ensemble, chaque entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier, et sur les solutions à apporter à ses clients. Factovem se charge des fonctions centralisées de gestion, gestion des ressources humaines, contrôle qualité, santé et communication. La holding rend accessible ses fonctions support, à un niveau de qualité permis par cette mutualisation. Pour les clients de Novium et d’Option Automatisme, c’est la garantie de la solidité remarquable d’un groupe, autant que d’une agilité de tous les instants qui en découlent.

Découvrir

Notre culture

Culture de l’innovation, maîtrise de ses différents champs d’activité et de métiers, volonté d’excellence et de collaboration harmonieuse caractérisent la culture de Novium.