[ INNOVATION ] Le wagon bras RC²

L’innovation est depuis toujours dans les gênes de notre entreprise NOVIUM : elle est le moteur qui dynamise toutes nos productions.

En 2009, nous avons développé un dérouleur de caténaire comportant le seul cabestan du marché disposé verticalement, avec une lecture directe de l’effort via un peson intégré. 

En 2013, nous avons créé un wagon pousseur de rails suivant un concept encore inédit, imaginé en partenariat avec notre client. Cet engin a permis de transformer une méthode de chantier risquée en une méthode sûre et performante.

 

rc2

 

Cette année encore, nous avons imaginé un concept novateur pour les chantiers de remplacement de poteaux et de poutres caténaires, qui sont classiquement réalisés avec des grues permettant une mise à la verticale des poteaux à l’aide de sangles. Ces opérations sont dangereuses et très compliquées sur les chantiers ferroviaires comportant des caténaires. 

Nous avons choisi d’utiliser un bras mécanisé comportant 10 axes qui permet une manœuvre des poteaux dans l’espace. Cet équipement n’existait pas sur le marché, nous l’avons conçu et breveté. Pour travailler avec le bras, nous avons développé avec nos partenaires industriels, un portique qui permet d’alimenter les poteaux venant d’un wagon de stockage et une nacelle roulante sur les wagons, ce qui est également inédit.

 

rc2 2

 

Nos clients bénéficient de nos esprits novateurs pour développer sans cesse le matériel le plus efficient pour leurs besoins.

 

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeby feather