[DÉPARTEMENT ECM] La maintenance à Novium c’est aussi…

Le département ECM & Services de Novium propose également des prestations sur la partie outil de travail.

Après expertise technique et conjointement avec le client, nous avons réalisé une prestation qui comprenait dans un premier temps, la réalisation des galets de stabilisation montés sur arbre en atelier, puis dans un second, l’intervention sur chantier pour la dépose des galets existants et le remplacement par les nouveaux galets.

Avant intervention

Avant intervention

Après intervention

Après intervention

Agilité et compacité caractérisent cette bourreuse 08 275 ZWL d’un de nos clients puisqu’elle est capable de réaliser des travaux sur voie à écartement standard (1435mm) ou métrique (1000mm).

Les travaux de modification d’écartement ont été réalisés par l’équipage et les équipes de Novium en nos ateliers ce début d’année. Nous avons procédé à l’adaptation des chariots, le remplacement du groupe de relevage et des essieux en métrique, les essais réglementaires et l’accompagnement client à la remise en service sur chantier.

bourreuse sur colonnes

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[DÉPARTEMENT MOBILE ET ENGINS] Partenariat container avec Hydroscand

CONTAINER NOVIUM BY HYDROSCAND

Container-novium-hydroscand

Votre container de 20 pieds tout équipé Novium by Hydroscand à placer sur tous les grands chantiers ferroviaires / tunneliers / routiers / chantiers de construction.

  • Stock hydraulique
  • Machines Hydroscand
  • Formation Hydroscand

Votre container connecté avec gestion des stocks automatisée offre plusieurs avantages :

  • Réapprovisionnement automatique
  • Stock container optimisé
  • Gain de temps (inventaire & fiche débit)
  • Réduction des erreurs
  • Accès au catalogue produits Hydroscand

Ses équipements :

  • Boîtes Hydroscand avec code-barres
  • Scanner pour code-barres
  • Tablette avec connexion 4G intégrée

 

scanner-hydroscand-container Equipement-container-Hydroscand

 

 

TUYAUX ET RACCORDS HYDROSCAND

Tuyaux Kappaflex 2K CO Rock  Vs 2SC standard EN 857

aStock-hydraulique

  • Résistance à l’ozone – 5x plus résistant
  • Résistance à l’abrasion – 4x plus résistant
  • Pression de travail – 20 % plus élevée
  • Rayon de courbure – 36 % plus flexible

 

Raccords Hydraulique

aRaccords-hydraulique-HydroscandForamtion-Hydroscand

Jupes et raccords acier et inox pour tuyaux tressés, multi-spirales et série INTERLOCK avec ou sans dénudage.

  • BSP fond plat / BSP 60°/ Male gaz conique / Male NPT / JIC 74°
  • DIN 24° / Banjo / ORFS
  • Komatsu / Toyota 
  • Embouts pour nettoyeur 
  • Série française 24°

Gamme THP sans dénudage

Raccords industriels 

Machines-Hydroscand

  • Raccords acier, inox ou laiton
  • SMS, clamp, DIN et Mâcon
  • Raccords demi-symétriques
  • Raccords express, raccords à cames

 

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[DÉPARTEMENT FERROVIAIRE] GAS à accès sur marche-pied

Partenariat Novium Fret

FRET SNCF, acteur de renommé dans le transport de marchandises sur le réseau ferré français, a fait appel à Novium afin de développer et construire un dispositif pour marchepied visant à diminuer les risques liés au cheminement, durant les manoeuvres de refoulement.

 

C’est ainsi qu’au printemps 2020 apparut le projet G.A.S, pour Garde-corps Amovible Sécurisé, répondant aux enjeux visant à améliorer la sécurité des agents. 

Cet équipement pliable portatif en aluminium de 1,1m de haut permet de se fixer rapidement sur les marchepieds de wagons de FRET grâce à un système de bridage mêlant acier et caoutchouc greffé sur sa partie arrière. Ce système breveté (n°FR2008169) donne garantie à l’utilisateur du bon serrage grâce à un indicateur visuel. Le GAS augmente la surface d’appui du marchepied existant, favorisant la stabilité des agents et permettant de pouvoir se maintenir grâce à la lisse supérieure, conférant ainsi un maximum de sûreté pendant les phases de déplacement.

CAO GAS vue arrière                 CAO GAS vue dessous

Afin de répondre aux normes, notre Garde-corps Amovible Sécurisé a subi divers essais : statique et dynamique (freinage d’urgence, tamponnement, passage dans les appareils de voie, tirage etc.) validant notre conception d’un point de vue structurel et de la tenue de notre système de bridage.

La phase de tests en conditions réelles sur 3 dessertes désignées par FRET SNCF est actuellement en cours et permettra aux équipes d’avoir un retour d’expériences.

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[OPTION AUTOMATISMES] Une affaire efficace !

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À la suite d’une panne matérielle sur la carte d’axe, notre client HAFNER à Saint Galmier (42) s’est retrouvé à l’arrêt sur une de ses lignes de fabrication.  Avec un délai d’approvisionnement moyen de 14 semaines, nous ne pouvions imposer une attente aussi importante à notre client.

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En concertation avec lui, le choix a été de changer de technologie de commande pour la table de découpe : d’une technologie carte d’axe PMAC DELTA TAU, nous sommes passés à une technologie module de contrôle DELTA TAU GEOBRICK sur une table de découpe jet d’eau 2 axes. Les moteurs ont également dû être changés pour être compatibles.

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Le projet devait se dérouler le plus rapidement possible pour limiter l’impact d’arrêt de production à notre client, donnant ainsi un déroulement sur 3 semaines :

  • Sélection des moteurs à mettre en place selon la disponibilité de pièce de rechange 
  • Commande express du GEOBRICK
  • Modification du schéma électrique pour adaptation 
  • Approvisionnement des composants d’adaptation
  • Intervention sur site pour modifier l’armoire électrique
  • Modification des programmes IHM de la table de découpe
  • Mise en service de la ligne

table hafner

 

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[DÉPARTEMENT DÉFENSE] Nouveau banc d’essai pour les pompes AMX10RC

Novium, recommandé par un de ses principaux donneurs d’ordres, a remporté auprès d’un nouveau client un contrat de contrôle des pompes hydrauliques équipant le véhicule AMX10RC. Cette prestation rentre dans le cadre d’une opération globale de MCO du véhicule.

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Pour cette affaire, Novium a développé un banc d’essais afin de pouvoir déterminer le taux d’usure de pompes hydrauliques installées sur les moteurs thermiques. Deux réservoirs indépendants pressurisés équipent cette installation pour deux fluides distincts type HV ou HFC. Ce banc, équipé d’un moteur électrique 30kW avec variateur de fréquence, permet de faire varier la  vitesse de rotation de 500 à 3500tr/min. Associé à un système d’acquisition, il est possible de mesurer les débits, les pressions, la température ainsi que la vitesse de rotation.

 

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[OPTION AUTOMATISMES] Système d’acquisition et génération de séquence

Ce système à double fonctionnalité permet l’acquisition de 32 données et la création de séquences de pilotage.

 

SYSTÈME D’ACQUISITION

 Le module d’acquisition permet le paramétrage, la mise à l’échelle et l’enregistrement de 32 données différentes :

  • 16 entrées analogiques en tension et courant
  • 16 entrées digitales 24V
  • Possibilité d’enregistrer les 32 signaux à une cadence de 10 ms
  • Affichage simultané de 16 courbes
  • Paramétrage via interface Homme Machine
  • Sauvegarde des donnés sous fichier « .CSV »
  • Affichage des courbes en dynamique
  • Déclanchement des triggers avec plusieurs sources

 

GÉNÉRATION DE SÉQUENCE 

Le module de génération permet la création de pas de pilotage de sortie, qui sont enchainés par suite d’une temporisation, une entrée digitale ou une valeur d’entrée analogique.

 Le système est capable de gérer simultanément 8 sorties digitales, 4 sorties analogiques tension ou 4 sorties analogiques courant. 

  • 99 pas maximum
  • Répétition des séquences à l’infini
  • Utilisation d’une entrée sécuritaire qui arrête le cycle
  • Sauvegarde et rappel des cycles

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Divers 

  • Connexion par prise HARTING
  • Sortie digitales libre de potentielle

 

 

 

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[DÉPARTEMENT ENGIN] 1er AMM pour le VCC Novium

Le 8 septembre 2020, l’EPSF a délivré à Novium l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les véhicules contrôle commande (VCC) qui constituent la rame de ballastage automatisée.

Cette obtention vient valider l’appropriation des nouvelles exigences du 4ème paquet ferroviaire pour cet engin de travaux.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour valider notre démarche :

  • Rédaction du dossier technique ferroviaire
  • Désignation d’un organisme Asbo et Debo : SNCF Réseau a été choisie pour ce projet
  • Déclaration CE d’un sous-système VCC sous ERADIS
  • Création du numéro du type sous ERATV
  • Inscription à l’OSS du VCC001 (type) et du VCC002 (conformité au type)

 

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Véhicule contrôle commande (VCC)

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[DÉPARTEMENT SYSTÈME] Le traitement des huiles

 

Novium est équipé de plusieurs outils pour pouvoir traiter les différents types de pollution de l’huile hydraulique.

Il existe 2 types de pollution de l’huile hydraulique : la pollution particulaire, provoquée par la présence de particules solides dans l’huile et la pollution aqueuse due à la présence d’eau (libre ou dissoute) dans l’huile.

Globalement, une pollution de l’huile entraîne une altération de ses propriétés, une surconsommation inutile d’huile et surtout une dégradation de l’équipement hydraulique qu’elle intègre. On constate que 70% des pannes de systèmes hydrauliques sont provoquées par la pollution de l’huile (en dehors d’éventuelles erreurs humaines et du vieillissement normal des équipements). 

 

A gauche, une huile polluée par de l'eau et à droite, une huile propre

A gauche, une huile polluée par de l’eau et à droite, une huile propre

 

huile 2

 

  • Traitement de la pollution particulière

Novium possède des groupes de filtration pour traitement laminaire de l’huile neuve livrée en fût, car huile neuve ne rime pas avec huile propre ! Une huile neuve a une classe de pollution NAS 12 impropre à l’usage dans les systèmes hydrauliques qui nécessitent au moins une classe NAS 9. Ce système peut également être raccordé au circuit pour assurer une dépollution particulaire de l’huile « usagée », ce qui dispensera d’avoir à remplacer l’huile si elle n’est pas trop vieille.

Pour décaper les circuits hydrauliques pollués par les particules solides et insolubles de l’huile, nous disposons de centrales de rinçage. On utilise ici la méthode de « super-rinçage » qui est un traitement par débit turbulent.

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Groupes de filtration

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  • Traitement de la pollution aqueuse

Contre ce type de pollution, Novium utilise une centrifugeuse pour éliminer l’eau libre.

Pour éliminer l’eau dissoute, nous avons à notre disposition des purificateurs de différentes capacités, à adapter en fonction du volume du circuit , de la viscosité de l’huile et de la teneur en eau.

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Une centrifugeuse

Une centrifugeuse

 

Un purificateur

Un purificateur

 


 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Parmi les différentes sources de problème qu’elle peut occasionner, la présence d’eau dans l’huile hydraulique va, additionnée aux variations de température, développer des bactéries qui vont décomposer l’huile et provoquer la création de vernis. Un vernis est un dépôt insoluble mince, dur, lustré et insoluble dans l’huile, composé principalement de résidus organiques, généralement gris/brun. 

Nous avons également les moyens d’éliminer le vernis grâce à une centrale de traitement des vernis qui se connecte directement au réservoir d’huile du circuit. Ce système fait circuler l’huile à travers un corps de filtre contenant des sacs de résine permettant de capter le vernis. Le traitement peut être réalisé machine en fonctionnement, en faisant circuler le fluide jusqu’à l’élimination complète du vernis.

 


 

Centrale de traitement des vernis

Centrale de traitement des vernis

Ceci n’était hélas qu’une présentation succincte des risques liés à la pollution de l’huile dans vos process hydrauliques… mais surtout des solutions que nous pouvons y apporter.

Vous souhaitez qualifier le niveau de propreté de vos huiles ? Vous êtes intéressé par une prestation de filtration, un nettoyage de vos systèmes hydrauliques votre site ? 

Pour connaître la disponibilité de nos matériels, contactez Nicolas HUBERT 
Responsable pôle Négoce et Service negoce@novium.fr
Standard :  +33 (0)3 85 58 91 41 / Portable :  +33 (0)6 85 82 01 68

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[ RÉALISATION RÉCENTE ] Mecalac 216Mrail

2020 sera marquée par la mise sur le marché
d’une nouvelle pelle rail-route : la MECALAC 216Mrail

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Depuis une quinzaine d’années, Novium développe et adapte des pelles rail-route avec ses partenaires Payen et Mecalac.

La machine 216Mrail est une combinaison du meilleur des savoir-faire de Mecalac et Novium puisqu’elle a été spécialement imaginée, développée et bâtie pour les travaux ferroviaires. 

➔  Les bureaux d’études des deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration depuis la naissance du projet. Après définition des caractéristiques techniques de la machine par Mecalac, particulièrement le design du bras pour ses capacités de levage, Novium a apporté son savoir-faire et ses connaissances pour la partie ferroviaire, notamment pour le roulage sur rail appliqué à ce type d’engins et ce, jusqu’à la certification. 

➔  Elles ont également mis en commun tout le retour d’expérience des MECALAC 8MCR RR, afin de proposer un nouveau produit adapté aux exigences des chantiers d’aujourd’hui en France et hors de nos frontières.


La MECALAC 216Mrail est une machine positionnée au cœur du marché des pelles rail-route, conforme aux exigences de la norme EN 15746.
Elle est équipée de :

  • 2 lorries hydrostatiques avec moteurs à cylindrée variable
  • 1 pont avant oscillant avec dispositif de blocage
  • 1 équipement permettant de tracter une remorque ferroviaire
  • un contrôleur d’état de Charge (CEC)
  • une cabine à deux places
  • 4 roues directrices offrant une maniabilité importante

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Sa silhouette basse a permis de descendre au maximum le centre de gravité et donne d’excellentes capacités de levage à l’ensemble, mais aussi de dégager la visibilité vers l’arrière : un point essentiel pour améliorer la sécurité.


L’association de deux sociétés stimulées par l’innovation,
est la garantie d’un développement de matériels optimisés !

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[ SYSTÈME] Le marché de la défense

Dans le cadre de sa politique de développement, Novium a choisi d’investir dans de nouvelles infrastructures dédiées spécifiquement à son activité système pour le marché de la défense.

Depuis quelques années, Novium développe des produits spécifiques dédiés aux applications et exigences de nos clients, acteurs majeurs sur le marché de la défense. Afin de pouvoir accompagner leur croissance, nous avons lancé la construction d’un atelier d’une surface de 130m2, associé à un espace de bureaux de 490m2 dont 150m2 affectés à cette activité.

 

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Ces nouveaux bâtiments isolés du reste de l’activité bénéficieront des caractéristiques requises pour satisfaire les exigences de sécurité notamment sur le contrôle des accès et la confidentialité. L’espace de production permettra de réaliser le montage et les essais des équipements électrohydraulique ; il sera pourvu de moyens adaptés en termes de manutention et équipé de bancs de tests avec des systèmes d’acquisition spécifiques.

Grâce à ces nouvelles infrastructures, Novium va augmenter sa capacité de production et pourra accélérer la qualification de nouveaux produits dans le but d’apporter davantage de services et solutions à ses clients.

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