[DÉPARTEMENT DÉFENSE] Novium sur les navires EDA-R pour une maintenance de blocs hydrauliques

Il y a presque 10 ans déjà, le premier EDA-R (engin de débarquement amphibie rapide) sortait des bassins du chantier naval de Boulogne/Mer, navire dont la fourniture des fonctions hydrauliques avaient été conçues et fournis par Novium.

Exercice Pelican 126 : extraction de ressortissants sur la base aerienne 126 de Solenzara en Corse. EDAR

Récemment, le navire EDA-R 1 a réalisé son premier ATM (Arrêt Technique Majeur) avec succès. Pour cette phase de maintenance, Novium a participé avec la remise à niveau de l’ensemble des blocs hydrauliques. Pendant ces opérations, la majeure partie des composants hydrauliques a été remplacée, les blocs fonctions passés au banc de tests pour épreuves et réglages ; et une nouvelle peinture a été réalisée afin de mieux affronter l’environnement difficile du milieu marin pour les 10 prochaines années.

Bloc hydraulique APRÈS

Bloc hydraulique APRÈS

 

Bloc hydraulique AVANT

Bloc hydraulique AVANT

Novium a aussi assuré une prestation d’assistance avec la présence de ses techniciens pour la remise en service de l’installation à bord à la grande satisfaction de son client qui a en charge le contrat de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) de la flotte des EDA-R de la DGA (Direction Générale de l’Armement).

C’est actuellement au tour du Navire EDA-R 2 d’être en ATM avec Novium pour assurer la maintenance de Blocs hydrauliques.

Les prochains navires EDA-R 3 et EDA-R 4 feront leurs ATM lors du second semestre 2021. Novium, qui a la confiance de son client, a déjà enregistré la commande pour ces 2 phases de travaux à venir.

 

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[DÉPARTEMENT ECM] Opérations de maintenance sur vos matériels mobiles

Nous proposons à nos clients des mises à disposition de compétences techniques (hydraulique, mécanique, électrique) sur des opérations de maintenance sur matériel mobile (ferroviaire, TP, milieu sous-terrain) en France et aussi dans l’Union Européenne (UE).

Nous avons récemment réalisé plusieurs missions d’assistance avec nos techniciens hydrauliciens et électriciens pour notre client SPENO sur les trains meuleurs en Allemagne et en Suède.

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[DÉPARTEMENT MOBILE ET ENGINS] Une collaboration de longue date

Depuis maintenant 10 ans, Novium accompagne la société Métalliance pour la fourniture et le raccordement hydraulique des engins de sa conception et fabrication (TSP, VMS, Butor ….).

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Une équipe Novium dédiée à cette activité permet de s’intégrer au plus proche et au plus tôt dans l’organisation Métalliance pour contribuer à la satisfaction du client final.

Cette collaboration de confiance, faite de réciprocité et de soutien mutuel, est inscrite dans la durée. Cette notion de « partenariat » est solidement ancrée dans nos cultures d’entreprises.

Plus qu’une simple relation clients/fournisseurs, nous nous considérons comme associés et cela permet de travailler en toute transparence et de mettre en commun nos compétences respectives aux services du client final.

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[DÉPARTEMENT FERROVIAIRE] Une auto bétonnière devient une machine rail route

Une des activités de Novium est la construction d’engins spéciaux et un de nos savoir-faire particulier, est l’étude et/ou l’adaptation d’engins de travaux,  circulant et travaillant sur les différents réseaux ferroviaires. Pour satisfaire les besoins de nos clients, certains projets font appel à des technologies et à des développements plus ou moins complexes, le but étant toujours de se rapprocher de l’optimum technico-économique, le tout en restant intransigeant avec la sécurité.

L’association entre Colas Rail, grand acteur des travaux ferroviaires et Novium, a permis le développement d’un nouvel engin répondant aux problématiques de chantier : la transformation d’auto bétonnières FIORI DB560T en machine rail route.

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Colas Rail, possédant sur parc quelques modèles TP de cette machine, souhaitait pouvoir utiliser celles-ci sur voies ferrées des réseaux urbains. Novium a donc proposé une adaptation sur un principe de fonctionnement simple. La transmission de mouvement se fait par l’intermédiaire d’un système friction pneus sur rails, les roues fers assurant le guidage. Cette transformation a fait l’objet d’une analyse de risques poussée. Les performances initiales de la machine d’origine sont quasiment inchangées, et ce nouvel engin est conforme à travailler sur rail et sur route pour la poursuite de sa vie.

Colas Rail est pleinement satisfait de cette modification, peu intrusive sur la machine et très simple d’utilisation (pas de modification de l’électronique de la machine).

Le travail collaboratif utilisateur/constructeur a permis la réussite de ce projet et mis en avant notre capacité et adaptabilité à proposer des solutions innovantes !

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[LE SAVIEZ-VOUS ?] Réunion annuelle avec les partenaires financiers

Comme chaque année, Factovem organise une réunion de transparence qui rassemble l’ensemble de ses partenaires financiers : Banque de France, BPI, organismes de cotation et banques de chacune des entreprises du groupe.

Cette rencontre est l’occasion de communiquer, en même temps, et de façon identique et équitable à l’ensemble de nos partenaires (environ 15 personnes) sur :

  • Les faits significatifs de l’année écoulée
  • L’interprétation des derniers comptes clos pour chacune des sociétés du groupe
  • Les perspectives envisagées pour l’année en cours
  • Les prévisions financières de chacune des sociétés du groupe
  • Les évolutions stratégiques des entreprises sur leurs marchés
  • Les besoins en matière de financement pour l’année
  • etc…

Cette réunion d’échange est également l’occasion de répondre aux éventuelles interrogations diverses et d’avoir une tendance de notre environnement.

Nuage de mot banque

A l’issue de cette réunion, chaque partenaire bancaire prend date pour un RDV complémentaire, en individuel, afin de définir les modalités de collaborations pour l’année en cours :

  • Quote-part de participation sur les besoins de financement de chacune des sociétés 
  • Analyse des flux et des frais
  • Process ou outils à améliorer
  • etc…

Cette année, la rencontre est prévue le 11 juin et compte tenu de la situation sanitaire, chaque partenaire pourra choisir d’assister en présentiel ou en distanciel (visio).

 

 

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[OPTION AUTOMATISMES] Rétrofit du contrôle commande d’une presse d’hydroformage

 Pour son client, Option Automatismes rénove entièrement le contrôle commande d’une presse d’hydroformage*.

La rénovation pour la partie contrôle commande sera complète :

  • Remplacement des armoires de commande, automate, entrée sortie …
  • Remplacement des câbles
  • Refonte des sécurités de la machine
  • Remplacement des interfaces homme machine

 

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Le rétrofit permet de passer sous les nouvelles technologies d’automate et d’interface homme machine disponibles :

  • Automate avec gestion de la sécurité
  • Mise en place d’un bus de terrain pour les entrées sorties. Ce bus de terrain permet de réduire le nombre de câble entre la presse et l’armoire de commande. Les informations sont récupérées au plus près des capteurs.
  • Interface homme machine par écran tactile.

 

Gestion du chantier :

  • Décâblage et démontage du contrôle commande
  • Mise ne place de la nouvelle armoire et des coffrets
  • Câblage de la machine
  • Essai et mise en service
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Ancienne armoire

Armoire 1

Nouvelle armoire

*L’hydroformage est un procédé de fabrication par déformation ; il consiste à déformer plastiquement des pièces d’épaisseur faible (plaques, tubes). La forme finale de la pièce est déterminée par un « moule » appelé matrice. Contrairement au matriçage, il n’y a pas de matrice complémentaire, celle-ci est remplacée par un fluide sous haute pression qui contraint la pièce à prendre la forme de l’empreinte de la matrice. L’utilisation d’un fluide sous pression permet d’appliquer un effort uniforme et dans des zones inaccessibles par d’autres moyens. Ce procédé permet donc d’obtenir des pièces d’une géométrie inédite, notamment des corps creux asymétriques.

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[DÉPARTEMENT ECM] La maintenance à Novium c’est aussi…

Le département ECM & Services de Novium propose également des prestations sur la partie outil de travail.

Après expertise technique et conjointement avec le client, nous avons réalisé une prestation qui comprenait dans un premier temps, la réalisation des galets de stabilisation montés sur arbre en atelier, puis dans un second, l’intervention sur chantier pour la dépose des galets existants et le remplacement par les nouveaux galets.

Avant intervention

Avant intervention

Après intervention

Après intervention

Agilité et compacité caractérisent cette bourreuse 08 275 ZWL d’un de nos clients puisqu’elle est capable de réaliser des travaux sur voie à écartement standard (1435mm) ou métrique (1000mm).

Les travaux de modification d’écartement ont été réalisés par l’équipage et les équipes de Novium en nos ateliers ce début d’année. Nous avons procédé à l’adaptation des chariots, le remplacement du groupe de relevage et des essieux en métrique, les essais réglementaires et l’accompagnement client à la remise en service sur chantier.

bourreuse sur colonnes

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[DÉPARTEMENT MOBILE ET ENGINS] Partenariat container avec Hydroscand

CONTAINER NOVIUM BY HYDROSCAND

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Votre container de 20 pieds tout équipé Novium by Hydroscand à placer sur tous les grands chantiers ferroviaires / tunneliers / routiers / chantiers de construction.

  • Stock hydraulique
  • Machines Hydroscand
  • Formation Hydroscand

Votre container connecté avec gestion des stocks automatisée offre plusieurs avantages :

  • Réapprovisionnement automatique
  • Stock container optimisé
  • Gain de temps (inventaire & fiche débit)
  • Réduction des erreurs
  • Accès au catalogue produits Hydroscand

Ses équipements :

  • Boîtes Hydroscand avec code-barres
  • Scanner pour code-barres
  • Tablette avec connexion 4G intégrée

 

scanner-hydroscand-container Equipement-container-Hydroscand

 

 

TUYAUX ET RACCORDS HYDROSCAND

Tuyaux Kappaflex 2K CO Rock  Vs 2SC standard EN 857

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  • Résistance à l’ozone – 5x plus résistant
  • Résistance à l’abrasion – 4x plus résistant
  • Pression de travail – 20 % plus élevée
  • Rayon de courbure – 36 % plus flexible

 

Raccords Hydraulique

aRaccords-hydraulique-HydroscandForamtion-Hydroscand

Jupes et raccords acier et inox pour tuyaux tressés, multi-spirales et série INTERLOCK avec ou sans dénudage.

  • BSP fond plat / BSP 60°/ Male gaz conique / Male NPT / JIC 74°
  • DIN 24° / Banjo / ORFS
  • Komatsu / Toyota 
  • Embouts pour nettoyeur 
  • Série française 24°

Gamme THP sans dénudage

Raccords industriels 

Machines-Hydroscand

  • Raccords acier, inox ou laiton
  • SMS, clamp, DIN et Mâcon
  • Raccords demi-symétriques
  • Raccords express, raccords à cames

 

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[DÉPARTEMENT FERROVIAIRE] GAS à accès sur marche-pied

Partenariat Novium Fret

FRET SNCF, acteur de renommé dans le transport de marchandises sur le réseau ferré français, a fait appel à Novium afin de développer et construire un dispositif pour marchepied visant à diminuer les risques liés au cheminement, durant les manoeuvres de refoulement.

 

C’est ainsi qu’au printemps 2020 apparut le projet G.A.S, pour Garde-corps Amovible Sécurisé, répondant aux enjeux visant à améliorer la sécurité des agents. 

Cet équipement pliable portatif en aluminium de 1,1m de haut permet de se fixer rapidement sur les marchepieds de wagons de FRET grâce à un système de bridage mêlant acier et caoutchouc greffé sur sa partie arrière. Ce système breveté (n°FR2008169) donne garantie à l’utilisateur du bon serrage grâce à un indicateur visuel. Le GAS augmente la surface d’appui du marchepied existant, favorisant la stabilité des agents et permettant de pouvoir se maintenir grâce à la lisse supérieure, conférant ainsi un maximum de sûreté pendant les phases de déplacement.

CAO GAS vue arrière                 CAO GAS vue dessous

Afin de répondre aux normes, notre Garde-corps Amovible Sécurisé a subi divers essais : statique et dynamique (freinage d’urgence, tamponnement, passage dans les appareils de voie, tirage etc.) validant notre conception d’un point de vue structurel et de la tenue de notre système de bridage.

La phase de tests en conditions réelles sur 3 dessertes désignées par FRET SNCF est actuellement en cours et permettra aux équipes d’avoir un retour d’expériences.

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[OPTION AUTOMATISMES] Une affaire efficace !

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À la suite d’une panne matérielle sur la carte d’axe, notre client HAFNER à Saint Galmier (42) s’est retrouvé à l’arrêt sur une de ses lignes de fabrication.  Avec un délai d’approvisionnement moyen de 14 semaines, nous ne pouvions imposer une attente aussi importante à notre client.

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En concertation avec lui, le choix a été de changer de technologie de commande pour la table de découpe : d’une technologie carte d’axe PMAC DELTA TAU, nous sommes passés à une technologie module de contrôle DELTA TAU GEOBRICK sur une table de découpe jet d’eau 2 axes. Les moteurs ont également dû être changés pour être compatibles.

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Le projet devait se dérouler le plus rapidement possible pour limiter l’impact d’arrêt de production à notre client, donnant ainsi un déroulement sur 3 semaines :

  • Sélection des moteurs à mettre en place selon la disponibilité de pièce de rechange 
  • Commande express du GEOBRICK
  • Modification du schéma électrique pour adaptation 
  • Approvisionnement des composants d’adaptation
  • Intervention sur site pour modifier l’armoire électrique
  • Modification des programmes IHM de la table de découpe
  • Mise en service de la ligne

table hafner

 

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