[DÉFENSE ET NAVAL] Novium, nouvel adhérent au GICAT et au GICAN

Souhaitant être au plus près de ses marchés et de ses donneurs d’ordres, Novium a candidaté pour adhérer aux deux clusters français référents dans les milieux de la défense et de l’activité navale : le GICAT et le GICAN. 

Cette démarche s’inscrit dans le développement de cette activité stratégique Défense & Naval et des investissements mis en œuvre pour accompagner la croissance globale de l’entreprise.

Ces candidatures, acceptées par les deux commissions respectives, affirment la volonté de Novium, par le biais de son département Défense & Naval, de consolider sa présence et sa visibilité au sein de ces marchés exigeants.

 

GICAT

Le GICAT, Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, est une association professionnelle créée en 1978 qui regroupe 270 adhérents (grands groupes, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes entreprises) qui couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des forces militaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la sécurité ou la défense terrestres ou aéroterrestres.

GICAN

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, est un syndicat professionnel qui fédère plus de 215 industriels et organisations du secteur maritime français. Il réunit les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals et toutes les entreprises qui concourent à la construction navale civile et à ses équipements, à la construction navale de défense, de sûreté et de sécurité, aux énergies marines renouvelables, à la valorisation et à la protection des océans et aux infrastructures côtières et portuaires.

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[DÉPARTEMENT ECM] La plateforme négative de propriété SNCF

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Dans le cadre d’une rénovation d’équipements, Novium a dernièrement su déployer ses compétences multi-métiers pour maintenir, restaurer, améliorer et redonner un potentiel de 10 ans à une plateforme négative de propriété SNCF.

Le scope d’activité incluait :

  • Un retrofit complet de la partie électrique avec remplacement du câblage, des lignes de gestion des sécurités, remplacement de capteurs et proposition de solutions plus performantes et moins consommatrices d’énergie sur la partie éclairage ou pilotage
  • Une remise en état complète du système hydraulique par révision des vérins, fabrication de nouveaux flexibles, vidange et remplacement des éléments de filtrations, diagnostic des équipements de contrôles, pilotage, fabrication de nouveau réservoir, épuration/filtration du circuit, analyse et fourniture de PV de conformité de l’huile

 

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  • Un entretien profond des équipements de puissance, groupe électrogène et groupe de secours avec remise en état de chaîne d’alimentation et conduit d’échappements

 

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  • Une analyse mécanique des articulations de bras avec fabrication, ré-usinage de pièces pour éliminer les jeux présents dans la cinématique
  • Une analyse de la structure de l’engin avec chaudronnerie localisée et/ou re-fabrication partielle de nacelle et plateforme avec les essais réglementaires et de sécurité associés

 

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[MOBILE ET ENGINS] Le SAR, pour des essais de renversement en toute en sécurité

DPT Mobile et engins

 

Un constructeur français nous a fait confiance pour le développement et la fabrication d’un nouvel équipement utilisé pour les essais de stabilité de ses camions, le but étant de simuler plusieurs configurations de chargement tout en garantissant la sécurité des pilotes.

Ce tout nouveau client  était à la recherche d’un fournisseur capable de proposer une solution plus sécuritaire et ergonomique que les systèmes utilisés jusqu’à maintenant et répondant à un cahier des charges précis.

 


 

Pour répondre aux besoins nous avons proposé une solution autonome intégrant une centrale hydraulique garantissant la sécurité et le confort d’utilisation attendus. Le système peut être installé sur l’engin à tester grâce à quatre pieds hydrauliques assurant l’élévation de l’ensemble (évite l’utilisation d’outillage de manutention), un gain de temps considérable pour les utilisateurs. Deux béquilles anti-renversement réglables assurent la sécurité des pilotes lors des essais. Et un système de contrepoids mobile permet de tester de nombreuses configurations de chargement le tout dans un encombrement très réduit.

 


 

Les essais ont très vite permis de valider nos choix et d’aboutir à la satisfaction de notre client !

 

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[DÉPARTEMENT FERROVIAIRE] Un abattage de poussière performant sur une rame ballastage

Novium propose depuis une dizaine d’année un kit de déchargement de ballast. Ce kit est un outillage mécanique et autonome, automatisant l’ouverture et la fermeture des trémies de ballastière. Il permet un gain important en termes de sécurité, de pénibilité et de productivité. 

Cependant, les agents d’exploitation se retrouvent toujours confrontés à un problème majeur : la poussière de ballast.

 

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Nous avons donc décidé de mettre en place une solution d’abattage de poussière dans le but d’en minimiser la quantité sur les chantiers. Ce dispositif s’appuie sur les kits de déchargement radiocommandés déjà développés par Novium, afin de rajouter du confort aux opérateurs. 

 

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Des tests ont été réalisés dans l’enceinte de la société avec l’appui de SNCF Réseau. Ces essais ont permis de qualifier la solution la plus efficace, avec un souci majeur d’écologie et d’économie d’énergie et d’eau. 

 Aujourd’hui, Novium s’apprête à la réalisation d’une rame prototype pour valider le fonctionnement en conditions réelles et optimiser le produit pour son industrialisation future. 

 

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[OPTION AUTOMATISMES] ODA, un système d’assistance de recul aux conducteurs d’engins

Option Automatismes a développé un système d’assistance aux conducteurs d’engin. Le but d’ODA est d’ajouter à vos engins un assistant de recul intelligent.

Le système ODA peut être monté sur tout type d’engin :

  • Excavatrice classique ou rail route
  • Chargeur
  • Balayeuse
  • Compacteur

 

FONCTIONNEMENT

ODA permet d’avertir le conducteur de la présence de personnes dans la zone dangereuse à l’arrière de l’engin. ODA est constitué d’une ou plusieurs caméras 3D situées à des zones spécifiques de votre machine, pour couvrir tout le champ arrière du conducteur.

  • ODA mesure sans interaction et sans captage de signaux sur l’engin, la vitesse et le sens de déplacement 
  • ODA est aussi capable de mesurer l’angle de rotation d’une tourelle située sur l’engin

Pour la détection, ODA est capable de repérer tous les objets présents dans sa zone de détection, ou seulement les objets équipés de bandes réfléchissantes.

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PARAMÈTRES

La détection des objets est classée en 3 zones qui permettent une signalisation différentiée selon la distance de l’objet. L’avertissement sonore sera faible pour le conducteur si l’objet est éloigné et pour un objet proche, l’avertissement sera plus intense.

Ces zones sont entièrement paramétrables et s’ajustent selon la vitesse de l’engin.

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INSTALLATION

Le montage d’ODA sur votre engin s’effectue simplement :

  1.  Fixer les caméras
  2. Fixer l’écran de contrôle dans la cabine
  3. Brancher les câbles et l’alimentation
  4. Le système ODA est prêt à fonctionner

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Tension d’alimentation : 8 à 30 V DC
  • Température d’utilisation : -20°C à 50° C
  • Distance maximale de détection : 
    • Tout objet : 12 m 
    • Objet réfléchissant : 40 m

 

 

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[LE SAVIEZ-VOUS] Les nouveaux bureaux sont arrivés !

vue nouveau batiment depuis le sol

Novium a investi, elle s’est agrandie et restructurée pour :

  • Répondre aux contraintes spécifiques indispensables au développement de nos nouveaux marchés
  • Apporter de la lisibilité et de l’organisation dans la diversité de nos unités de productions (unitaires ou mini-séries)
  • Intégrer sereinement l’accroissement de nos nouveaux effectifs et améliorer la qualité de vie au travail conformément aux valeurs que nous partageons tous ensemble
  • Améliorer la qualité d’accueil de nos partenaires externes tout en préservant la confidentialité imposée par nos marchés

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© La maîtrise d’œuvre a été confiée à notre partenaire Atelier 4+

Moyennant un investissement de 1.1M€, nous avons construit 130m² d’ateliers techniques spécialisés et 500m² de bureaux, locaux sociaux et avons réorganisé les surfaces bureaux existantes.

Avec ces nouveaux espaces, nous voulons favoriser la contractualisation avec des entreprises du territoire, le sentiment de bien-être des collaborateurs au travail, l’accessibilité et l’accès pour tous aux locaux sociaux et l’intégration des outils collaboratifs et digitaux.

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À la suite du retard administratif liés au COVID, les travaux se sont déroulés de novembre 2020 à juin 2021.

 

 

 

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[DÉPARTEMENT ECM] Opérations de maintenance sur vos matériels mobiles

Nous proposons à nos clients des mises à disposition de compétences techniques (hydraulique, mécanique, électrique) sur des opérations de maintenance sur matériel mobile (ferroviaire, TP, milieu sous-terrain) en France et aussi dans l’Union Européenne (UE).

Nous avons récemment réalisé plusieurs missions d’assistance avec nos techniciens hydrauliciens et électriciens pour notre client SPENO sur les trains meuleurs en Allemagne et en Suède.

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[DÉPARTEMENT MOBILE ET ENGINS] Une collaboration de longue date

Depuis maintenant 10 ans, Novium accompagne la société Métalliance pour la fourniture et le raccordement hydraulique des engins de sa conception et fabrication (TSP, VMS, Butor ….).

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Une équipe Novium dédiée à cette activité permet de s’intégrer au plus proche et au plus tôt dans l’organisation Métalliance pour contribuer à la satisfaction du client final.

Cette collaboration de confiance, faite de réciprocité et de soutien mutuel, est inscrite dans la durée. Cette notion de « partenariat » est solidement ancrée dans nos cultures d’entreprises.

Plus qu’une simple relation clients/fournisseurs, nous nous considérons comme associés et cela permet de travailler en toute transparence et de mettre en commun nos compétences respectives aux services du client final.

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[DÉPARTEMENT FERROVIAIRE] Une auto bétonnière devient une machine rail route

Une des activités de Novium est la construction d’engins spéciaux et un de nos savoir-faire particulier, est l’étude et/ou l’adaptation d’engins de travaux,  circulant et travaillant sur les différents réseaux ferroviaires. Pour satisfaire les besoins de nos clients, certains projets font appel à des technologies et à des développements plus ou moins complexes, le but étant toujours de se rapprocher de l’optimum technico-économique, le tout en restant intransigeant avec la sécurité.

L’association entre Colas Rail, grand acteur des travaux ferroviaires et Novium, a permis le développement d’un nouvel engin répondant aux problématiques de chantier : la transformation d’auto bétonnières FIORI DB560T en machine rail route.

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Colas Rail, possédant sur parc quelques modèles TP de cette machine, souhaitait pouvoir utiliser celles-ci sur voies ferrées des réseaux urbains. Novium a donc proposé une adaptation sur un principe de fonctionnement simple. La transmission de mouvement se fait par l’intermédiaire d’un système friction pneus sur rails, les roues fers assurant le guidage. Cette transformation a fait l’objet d’une analyse de risques poussée. Les performances initiales de la machine d’origine sont quasiment inchangées, et ce nouvel engin est conforme à travailler sur rail et sur route pour la poursuite de sa vie.

Colas Rail est pleinement satisfait de cette modification, peu intrusive sur la machine et très simple d’utilisation (pas de modification de l’électronique de la machine).

Le travail collaboratif utilisateur/constructeur a permis la réussite de ce projet et mis en avant notre capacité et adaptabilité à proposer des solutions innovantes !

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[LE SAVIEZ-VOUS ?] Réunion annuelle avec les partenaires financiers

Comme chaque année, Factovem organise une réunion de transparence qui rassemble l’ensemble de ses partenaires financiers : Banque de France, BPI, organismes de cotation et banques de chacune des entreprises du groupe.

Cette rencontre est l’occasion de communiquer, en même temps, et de façon identique et équitable à l’ensemble de nos partenaires (environ 15 personnes) sur :

  • Les faits significatifs de l’année écoulée
  • L’interprétation des derniers comptes clos pour chacune des sociétés du groupe
  • Les perspectives envisagées pour l’année en cours
  • Les prévisions financières de chacune des sociétés du groupe
  • Les évolutions stratégiques des entreprises sur leurs marchés
  • Les besoins en matière de financement pour l’année
  • etc…

Cette réunion d’échange est également l’occasion de répondre aux éventuelles interrogations diverses et d’avoir une tendance de notre environnement.

Nuage de mot banque

A l’issue de cette réunion, chaque partenaire bancaire prend date pour un RDV complémentaire, en individuel, afin de définir les modalités de collaborations pour l’année en cours :

  • Quote-part de participation sur les besoins de financement de chacune des sociétés 
  • Analyse des flux et des frais
  • Process ou outils à améliorer
  • etc…

Cette année, la rencontre est prévue le 11 juin et compte tenu de la situation sanitaire, chaque partenaire pourra choisir d’assister en présentiel ou en distanciel (visio).

 

 

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