[DÉPARTEMENT SYSTÈME] Le traitement des huiles

 

Novium est équipé de plusieurs outils pour pouvoir traiter les différents types de pollution de l’huile hydraulique.

Il existe 2 types de pollution de l’huile hydraulique : la pollution particulaire, provoquée par la présence de particules solides dans l’huile et la pollution aqueuse due à la présence d’eau (libre ou dissoute) dans l’huile.

Globalement, une pollution de l’huile entraîne une altération de ses propriétés, une surconsommation inutile d’huile et surtout une dégradation de l’équipement hydraulique qu’elle intègre. On constate que 70% des pannes de systèmes hydrauliques sont provoquées par la pollution de l’huile (en dehors d’éventuelles erreurs humaines et du vieillissement normal des équipements). 

 

A gauche, une huile polluée par de l'eau et à droite, une huile propre

A gauche, une huile polluée par de l’eau et à droite, une huile propre

 

huile 2

 

  • Traitement de la pollution particulière

Novium possède des groupes de filtration pour traitement laminaire de l’huile neuve livrée en fût, car huile neuve ne rime pas avec huile propre ! Une huile neuve a une classe de pollution NAS 12 impropre à l’usage dans les systèmes hydrauliques qui nécessitent au moins une classe NAS 9. Ce système peut également être raccordé au circuit pour assurer une dépollution particulaire de l’huile « usagée », ce qui dispensera d’avoir à remplacer l’huile si elle n’est pas trop vieille.

Pour décaper les circuits hydrauliques pollués par les particules solides et insolubles de l’huile, nous disposons de centrales de rinçage. On utilise ici la méthode de « super-rinçage » qui est un traitement par débit turbulent.

Sans titre-3

Groupes de filtration

Sans titre-4

 

  • Traitement de la pollution aqueuse

Contre ce type de pollution, Novium utilise une centrifugeuse pour éliminer l’eau libre.

Pour éliminer l’eau dissoute, nous avons à notre disposition des purificateurs de différentes capacités, à adapter en fonction du volume du circuit , de la viscosité de l’huile et de la teneur en eau.

Sans titre-5

Une centrifugeuse

Une centrifugeuse

 

Un purificateur

Un purificateur

 


 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Parmi les différentes sources de problème qu’elle peut occasionner, la présence d’eau dans l’huile hydraulique va, additionnée aux variations de température, développer des bactéries qui vont décomposer l’huile et provoquer la création de vernis. Un vernis est un dépôt insoluble mince, dur, lustré et insoluble dans l’huile, composé principalement de résidus organiques, généralement gris/brun. 

Nous avons également les moyens d’éliminer le vernis grâce à une centrale de traitement des vernis qui se connecte directement au réservoir d’huile du circuit. Ce système fait circuler l’huile à travers un corps de filtre contenant des sacs de résine permettant de capter le vernis. Le traitement peut être réalisé machine en fonctionnement, en faisant circuler le fluide jusqu’à l’élimination complète du vernis.

 


 

Centrale de traitement des vernis

Centrale de traitement des vernis

Ceci n’était hélas qu’une présentation succincte des risques liés à la pollution de l’huile dans vos process hydrauliques… mais surtout des solutions que nous pouvons y apporter.

Vous souhaitez qualifier le niveau de propreté de vos huiles ? Vous êtes intéressé par une prestation de filtration, un nettoyage de vos systèmes hydrauliques votre site ? 

Pour connaître la disponibilité de nos matériels, contactez Nicolas HUBERT 
Responsable pôle Négoce et Service negoce@novium.fr
Standard :  +33 (0)3 85 58 91 41 / Portable :  +33 (0)6 85 82 01 68

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeby feather