[DÉPARTEMENT FERROVIAIRE] Une auto bétonnière devient une machine rail route

Une des activités de Novium est la construction d’engins spéciaux et un de nos savoir-faire particulier, est l’étude et/ou l’adaptation d’engins de travaux,  circulant et travaillant sur les différents réseaux ferroviaires. Pour satisfaire les besoins de nos clients, certains projets font appel à des technologies et à des développements plus ou moins complexes, le but étant toujours de se rapprocher de l’optimum technico-économique, le tout en restant intransigeant avec la sécurité.

L’association entre Colas Rail, grand acteur des travaux ferroviaires et Novium, a permis le développement d’un nouvel engin répondant aux problématiques de chantier : la transformation d’auto bétonnières FIORI DB560T en machine rail route.

DSC_0471

Colas Rail, possédant sur parc quelques modèles TP de cette machine, souhaitait pouvoir utiliser celles-ci sur voies ferrées des réseaux urbains. Novium a donc proposé une adaptation sur un principe de fonctionnement simple. La transmission de mouvement se fait par l’intermédiaire d’un système friction pneus sur rails, les roues fers assurant le guidage. Cette transformation a fait l’objet d’une analyse de risques poussée. Les performances initiales de la machine d’origine sont quasiment inchangées, et ce nouvel engin est conforme à travailler sur rail et sur route pour la poursuite de sa vie.

Colas Rail est pleinement satisfait de cette modification, peu intrusive sur la machine et très simple d’utilisation (pas de modification de l’électronique de la machine).

Le travail collaboratif utilisateur/constructeur a permis la réussite de ce projet et mis en avant notre capacité et adaptabilité à proposer des solutions innovantes !

MJC-0467

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeby feather