[DÉPARTEMENT FERROVIAIRE] GAS à accès sur marche-pied

Partenariat Novium Fret

FRET SNCF, acteur de renommé dans le transport de marchandises sur le réseau ferré français, a fait appel à Novium afin de développer et construire un dispositif pour marchepied visant à diminuer les risques liés au cheminement, durant les manoeuvres de refoulement.

 

C’est ainsi qu’au printemps 2020 apparut le projet G.A.S, pour Garde-corps Amovible Sécurisé, répondant aux enjeux visant à améliorer la sécurité des agents. 

Cet équipement pliable portatif en aluminium de 1,1m de haut permet de se fixer rapidement sur les marchepieds de wagons de FRET grâce à un système de bridage mêlant acier et caoutchouc greffé sur sa partie arrière. Ce système breveté (n°FR2008169) donne garantie à l’utilisateur du bon serrage grâce à un indicateur visuel. Le GAS augmente la surface d’appui du marchepied existant, favorisant la stabilité des agents et permettant de pouvoir se maintenir grâce à la lisse supérieure, conférant ainsi un maximum de sûreté pendant les phases de déplacement.

CAO GAS vue arrière                 CAO GAS vue dessous

Afin de répondre aux normes, notre Garde-corps Amovible Sécurisé a subi divers essais : statique et dynamique (freinage d’urgence, tamponnement, passage dans les appareils de voie, tirage etc.) validant notre conception d’un point de vue structurel et de la tenue de notre système de bridage.

La phase de tests en conditions réelles sur 3 dessertes désignées par FRET SNCF est actuellement en cours et permettra aux équipes d’avoir un retour d’expériences.

20201215_163905

 

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeby feather